L'ostéopathie est une thérapie manuelle et globale.
Elle consiste à prévenir, diagnostiquer, traiter les dysfonctions (restrictions) de la mobilité des tissus du corps humain, ces restrictions pouvant entrainer un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathie considère que les structures du corps humain et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes ; donc, quand une structure présente une perturbation (restriction de mobilité des tissus), sa fonction sera diminuée ou altérée ; ou bien, les structures du corps étant reliées entre elles, il pourra y avoir répercussion à distance sur d'autres structures.
Le corps subit au cours de la vie de nombreuses contraintes ou agressions d'origines très diverses : traumatismes, maladies, chirurgie, efforts à répétition, problèmes de posture… il ne faut pas négliger le stress, le contexte psycho émotionnel.
Face à ces agressions, le corps possède ses propres mécanismes de défense, de régulation, d'auto guérison : il tend spontanément à s'adapter, compenser, pour pouvoir continuer de fonctionner.
Mais quand il ne parvient plus à compenser, les symptômes apparaissent parmi lesquels le plus fréquent : la douleur.
Les pathologies concernées sont très variées : il s'agit des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, sciatalgies, douleurs de l'appareil locomoteur (ex : douleurs d'épaule, de genou... , séquelles d'entorses, de traumatismes), maux de tête, douleurs de l'articulation temporo mandibulaire (conséquences d'extractions dentaires, de malocclusion, de bruxisme) ; certains acouphènes, vertiges, troubles du sommeil, asthme, certains troubles digestifs, ou de l'appareil génito-urinaire....
Pour établir son diagnostic, l'ostéopathe doit situer la lésion ostéopathique en testant, analysant la mobilité des différentes structures corporelles.
Le traitement repose sur des techniques douces, précises, destinées à restaurer la mobilité des tissus ; elles peuvent intéresser tous les systèmes (musculo squelettique, viscéral, cranien).